Riviera DEV 2016

Les conférences du soleil : 16 et 17 juin 2016 au campus Sophia-Tech à Sophia-Antipolis

Session:

Très haute disponibilité, scalabilité, et performances avec la base NoSQL Cassandra. Cassandra va-t-elle faire la jointure avec l'approche microservices?


Description:

Opter pour une base NoSQL n’est pas évident. Que va-t-on y gagner? Est-ce que ça marche pour tous les cas d’usage? Quelles sont les tendances observées aujourd’hui? Au travers de son expérience avec la base Cassandra, Jean Armel Luce, “DBA Team Lead” chez Orange tentera de répondre à ces questions.

Orange utilise la base NoSQL Cassandra depuis plus de 3 ans en production sur une application critique. En présentant certains mécanismes internes de Cassandra, Jean Armel expliquera comment la base Cassandra permet d’obtenir une très haute disponibilité et une scalabilité linéaire tout en garantissant de très bonnes performances. Cassandra est une base de données distribuée. De ce fait, elle offre un langage de requêttage limité (pas de jointure, pas de clause GROUP BY, …). Jean Armel indiquera comment on peut toutefois, via une modélisation adaptée et/ou avec l’apport de composants externes (Hive, Spark, …) parvenir à répondre aux principaux besoins des utilisateurs. Pour terminer, Jean Armel parlera : des nouvelles fonctionnalités apparues dans les dernières versions de Cassandra de l'écosystème qui s'est bâti autour de Cassandra, des nouvelles possibilités offertes par ces nouvelles fonctionnalités et cet écosystème. Va-t-on vers une approche microservices ?


Présentation: https://docs.google.com/presentation/d/127VCv0NXSH_l5_xW8NmPs_ijgxrYD4_x1R9EbnJNlys/
Horaire: 17 juin 2016 14:40 - 15:40
Orateurs: